Rechercher

Comment fonctionne le Local-SEO?

Google classe des centaines de milliers de sites en un claquement de doigts. Rien de magique, google utilise ‘simplement’ des algorithmes qui sont vraisemblablement omniscients. Lesdits algorithmes sont tellement complexes et « secrets » que nous avons le droit à une multitude d’articles sur son fonctionnement à chaque mise-à-jour ou découverte d’un de ses processus. Si, en 2021, VOUS MARKETERS, n’avez jamais entendu ou lu le terme « SEO », vous vivez probablement dans une grotte. Ce dont on entend moins parler, ce sont les processus dont google se sert pour choisir quelles informations envoyer à votre requête si celle si implique un facteur de proximité. OK Google, où commander un article sur le SEO Local ?

C’est quoi le SEO-local ?

Petite piqûre de rappel : le S.E.O. – Search Engine Optimisation / L'optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel ou organique, constitue l'ensemble des méthodes et techniques qui ont pour finalité d'améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans le SERP (search engine result page).

Le local SEO représente l’emboitement du processus de positionnement de résultats classique de Google couplé à un processus local qui se déclenche dès que le moteur de recherche comprend que notre requête inclut un facteur de proximité. Comment ? Facile (presque).


L’algorithme utilise des « local-keywords ». Par exemple, si vous voulez commander une pizza pour votre repas de midi au bureau :


« Ok google, commander une pizza »


Google va vous proposer des endroits proche de votre lieu de travail dans son local SERP.

Vous noterez qu’il n’y a pas nécessairement besoin de « Où », « à proximité », … Les local-keywords ne sont pas forcément des mots-clés ou des termes impliquant explicitement une requête locale. Ici, le système combine le « commander » avec « une pizza» qui représente une catégorie de nourriture. Le fait de vouloir commander de la nourriture signifie que la recherche implique un facteur de proximité. Si vous aviez effectué la requête « Commander des chaussures », vous constateriez que les résultats de recherche n’impliquent pas le local-SEO.

Si vous souhaitez constater par vous-même les effets du local-seo, effectuez cette recherche exacte de commande de nourriture au bureau et puis chez vous. Les résultats seront différents à moins que vous habitiez dans une zone très proche de votre lieu de travail.

Comment exploiter le SEO-local en marketing?

Sur le fond, le local SEO se base sur des processus similaires au fonctionnement des recherches classiques comme le contenu localisé ou le link-building. Si vous avez plusieurs implantations, favoriser une landing-page par bâtiment permet d’augmenter significativement son SEO local (ex : un site web qui comprend 2 implantations de restaurants et un hotel doit absolument disposer de 3 landing-page sur son site, une pour chaque implantation). On doit retrouver sur votre site internet le nom de votre entreprise, toutes ses coordonnées avec adresse et téléphone, optimiser vos balises titres et descriptions. En ce qui concerne la partie « hors site », il vous faut absolument une fiche Google My Business complète au possible. Heures d’ouvertures, numéro de téléphone, adresse, lien vers les réseaux, bouton de call-to-action si vous êtes concernés, … La fiche GMB est probablement l’un des plus gros piliers du SEO(-local) et encore beaucoup trop peu de business s’en servent comme ils le devraient. On ne s’inscrit pas pour « être là comme tout le monde », on s’inscrit avec des objectifs de trafics et pour des résultats tangibles.

Dépassé par l'info ou pas le temps? On s'en occupe!

Maintenant que vous avez découvert/acquis de meilleurs connaissances sur le sujet du Local-Seo, vous pouvez accorder plus d’importance aux processus qui comptent pour augmenter votre référencement naturel et acquérir plus de trafic dans l’environnement de recherche local. Notez bien que dans le domaine du SEO, il régulièrement jeter un œil au nouvelles tendances étant donné que ce qui fonctionne maintenant ne sera peut-être plus aussi efficace dans 2 ans. Vous n'avez ni le temps ni les compétences spécifiques pour optimiser votre seo et booster votre trafic classique et local? Bright Business s'en occupe, prenez contact avec nous.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2021 par Bright Business.