Rechercher

Le copywriting : l’art d’écrire du contenu captivant

Lorsque l’on rédige un article de blog, la page d’un site Web ou la description d’un produit, le but est bien évidemment de capter l’attention pour augmenter les vues, créer du trafic et convertir les prospects en clients.

Mais comment captiver ces prospects et surtout comment bien rédiger ? Le copywriting est un métier à part entière et cela s’apprend !

Quelles sont les techniques de rédaction à mettre en œuvre pour créer du contenu qui plaît aux lecteurs ?


Tout d’abord le copywriting, c’est quoi ?

Le copywriting, c’est l’art de jouer avec les mots pour convaincre, donner envie d’acheter, s’inscrire à une newsletter, accepter un devis, promouvoir un produit ou une entreprise, … En d’autres mots, il s’agit de la rédaction de textes à des fins marketing.


Le contenu rédigé par celui qui s’appelle le copywriter doit plaire au lecteur en utilisant une certaine méthodologie. Cela peut-être toucher les sentiments, raconter une histoire, faire naître de la nostalgie voire même choquer le lecteur. Et oui, le copywriting fait appel à la science et la psychologie !

Sans s’en rendre compte, le copywriting est partout !

Les copywriters sont généralement spécialisés dans un domaine, que ce soit pour le marketing digital, du contenu pour le référencement SEO sur le Web, pour de la publicité, de la communication papier comme des catalogues, brochures, …

Il existe également des copywriters “short copy” et “long copy”.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Les copywriters seront spécialisés soit dans les textes courts comme les slogans ou des petits textes publicitaires, soit dans les textes plus longs comme les catalogues, brochures,...


Quelles sont les techniques à adopter pour rédiger un contenu attractif, qui retiendra l'œil des lecteurs ?


Premièrement, pour rédiger un texte, connaître sa cible est primordial. Et oui, on ne s’adresse pas à toutes les générations ni à tous les publics de la même manière. Il faudra évidemment être à l’écoute des besoins des futurs clients, leurs freins ainsi que leurs attentes. Ce sont des aspects essentiels à prendre en compte pour rédiger un texte. Un lecteur qui ne se sentira pas concerné, ne poursuivra pas sa lecture.


L’adaptation du style rédactionnel en fonction de sa cible est également importante. Les textes ne sont généralement pas destinés à des professionnels du marketing. Les mots techniques ou les phrases complexes sont donc à éviter. Pareil pour les phrases trop longues qui ont tendance à faire décrocher le lecteur.


Ensuite, les fautes sont à bannir peu importe le texte. Elles sont peu professionnelles et décrédibilisent instantanément le texte. C’est pour cela que la relecture est super importante. La relecture par un tiers peut également aider car on peut des fois passer à côté de ses propres fautes !

Pour écrire un texte qui fonctionne, utilisez des mots qui retiennent l’attention. Certains mots ont le pouvoir de convaincre et de capter l’attention. Mais lesquels ?

Les mots qui incitent à agir rapidement comme “maintenant” ou “immédiatement” font généralement leur effet. Les gens sont pressés, ont besoin de rapidité et de résultats concrets rapidement.


Les gens aiment également bénéficier de choses gratuites. C’est pourquoi le mot “gratuit” connaît toujours un franc succès. C’est d’ailleurs un des mots les plus utilisés sur Internet.


Si vous lisez un titre comme “les 10 secrets pour devenir riche” allez vous cliquer sur l’article ?

Le mot “secret” attire toujours la curiosité. C’est pourquoi ce mot est souvent utilisé pour capter des adresses mails.


Vous en savez désormais un peu plus sur l’art de la rédaction qu’est le copywriting ! Développer ses compétences en copywriting ne s’improvise pas et demande du temps. Un bon copywriter ne s’est pas formé en un jour, il s’est perfectionné en rédigeant encore et encore !


2 vues0 commentaire