Rechercher

Le dropshipping, la clé pour faire fortune ?

Vous avez sûrement déjà tous entendu du dropshipping, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Arnaque, affaire en or, est-ce bien légal ? De plus en plus de gens se lancent dans cette expérience dans le but de monter leur entreprise, devenir leur propre patron et réaliser une marge bénéficiaire gigantesque !


Dans cet article, vous saurez tout


Tout d’abord, le dropshipping n’est pas un système comme les autres. En principe, une boutique en ligne passe commande chez son fournisseur pour ensuite revendre son stock à ses clients. Pour le dropshipping, c’est différent ! Le “dropshipper”, lui, passera uniquement commande chez son fournisseur s’il a effectué une vente ! Il n’a donc pas de stock et exerce le rôle d'intermédiaire entre l’acheteur et le fournisseur.


Le dropshipping est tout à fait légal. Un vendeur n’a aucune obligation de posséder un stock et peut tout à fait vendre sans. Le principe consiste à se fournir chez les géants chinois comme Alibaba ou Aliexpress à bas prix pour les revendre plus cher aux clients en Europe, Amérique et partout ailleurs dans le monde.

En théorie, c’est la solution idéale pour faire fortune rapidement sans les contraintes d’un site e-commerce classique. Le dropshipping permet d’ouvrir un site international sans frais, il n’y a pas de stock à gérer, les marchandises impliquent peu d’investissements et il est possible de réaliser un bénéfice conséquent. Pas d’ombre au tableau pour le dropshipping donc ! Mais n’y a-t-il pas des inconvénients derrière ce système qui a l’air sans faille ?


Les avantages et inconvénients du dropshipping ⬇


✅Un gain de temps considérable

Le fournisseur s’occupe de la prise en charge de l’expédition des marchandises ce qui représente un gain de temps non négligeable pour le dropshipper qui évite les contraintes liées à l’aspect logistique et au stockage. Grâce au temps gagné, l'e-commerçant peut s’atteler à sa stratégie marketing afin d’attirer des visiteurs sur son site et les convertir en clients.


✅Pas de frais pour l’achat des marchandises

Comme le dropshipper passe commande chez son fournisseur lorsqu’il effectue une vente, il ne prend aucun risque financier en achetant au préalable des marchandises qu’il ne vendra peut-être pas. Pas de stock signifie pas d’argent qui dort dans un entrepôt.


✅L’opportunité de se concentrer sur le marketing et la vente

En gagnant du temps sur la gestion des stocks et l’expédition de la marchandise, le vendeur peut totalement se focaliser sur le marketing de son site, les campagnes publicitaires et la recherche de fournisseurs de confiance pour développer son activité et la faire fructifier.


Délais de livraison trop longs

Les géants chinois comme Aliexpress ou Alibaba ont généralement des délais de livraison beaucoup trop longs pour un acheteur en ligne. Ces délais varient généralement entre 15 et 30 jours mais peuvent parfois prendre plus d’un mois. On connaît tous ce sentiment lorsque l’on commande en ligne, on veut recevoir son colis tout de suite ! L’attente pour l’acheteur est alors insoutenable.


Le choix du fournisseur

Il faut toujours s’assurer qu’un fournisseur soit fiable et livre correctement ses produits. Le mieux est que le fournisseur soit certifié. Ses produits doivent également être conformes aux images qui se trouvent sur le site. Les arnaques sont fort répandues sur Internet et peuvent vous faire perdre tous vos clients. Le choix d’un fournisseur fiable est alors primordial. Personne ne veut recevoir un produit défectueux ou qui ne ressemble pas à l’image qu’il y avait sur le site.


Responsable de la qualité et du service après-vente

Même en confiant l’expédition à un tiers, vous restez le responsable légal de la vente ainsi que de la qualité des produits. Vous devez accorder à vos clients la garantie légale, veiller à la conformité des produits et surtout intervenir si le client fait appel au service après-vente.


Vers le trust shipping ?

Le trust shipping, c’est la nouvelle forme de dropshipping basée sur la confiance créé par Dropizi, une plateforme qui vous propose des solutions en e-commerce.

Comment faire du trust shipping ?

Le principe du trust shipping est d’éviter les inconvénients du dropshipping en passant par des fournisseurs plus locaux, qualitatifs et basés en Europe. De plus en plus d’entrepôts sont basés en Europe pour éviter les délais de livraison beaucoup trop longs. Grâce au trust shipping, la livraison est plus rapide, les produits plus qualitatifs tout en continuant à faire du bénéfice.


Alors le dropshipping : bonne ou mauvaise idée ?

Vous l’aurez compris, le dropshipping présente pas mal d’avantages. Malgré quelques inconvénients qui peuvent être évités en prenant ses précautions, il faut avant tout veiller à vendre un produit qualitatif. Il ne faut pas que le client se sente dupé en achetant un produit qu’il aurait pu acheter pour bien moins cher sur Aliexpress. C’est pour cela qu’il faut ajouter de la valeur au produit avec un bon branding et un emballage autre que ceux fournis par les sites chinois. En d’autres mots, il faut personnaliser vos produits pour justifier leur augmentation de prix.

On pourrait penser qu’un site de dropshipping, c’est la solution ultime pour vendre en ligne en limitant les risques tout en gagnant beaucoup d’argent. Mais attention !

Avant de vous lancer, il faudra bien étudier votre projet pour ne rien laisser au hasard. Et surtout, assurez-vous que votre business model puisse être rentable sur le long terme.

Vous savez désormais tout sur le dropshipping et avez toutes les cartes en main pour vous lancer. ✅



1 vue0 commentaire