Rechercher

Le native advertising, la pub dissimulée qui fonctionne !

Si je vous dis “Native Advertising”, ça vous parle ?

La plupart d’entre vous répondront sûrement non. Et pourtant, vous êtes confronté à ce type de publicité bien plus souvent que vous ne le pensez !


Le native advertising, qu’est-ce que c’est ?

Selon le site Définition Marketing, “le native advertising désigne un type de publicité qui par sa forme, son emplacement et son contenu ressemble et s'intègre fortement aux contenus éditoriaux diffusés habituellement par le site support qui la diffuse.”

Et oui, c’est un type de publicité qui se fond dans le contenu que vous consultez sur le Web, c’est pour cela que ce type de publicité est également appelé “publicité caméléon”.


Par exemple, les publicités que vous voyez défiler dans votre fil d’actualité Facebook sous la forme de post sont un exemple de native advertising. Mais il existe des publicités bien plus dissimulées ..


Prenons l’exemple du site L’Echo. Sur ce site, plusieurs articles sont proposés aux lecteurs mais un des articles possède la mention “contenu sponsorisé”. C’est une publicité intégrée ! Elle se fond parfaitement dans le contenu du site et prend tout à fait la forme des autres articles qui sont proposés aux lecteurs du site.


Quels sont les avantages de ce genre de contenu publicitaire ?

La publicité intégrée est bien plus efficace que la publicité traditionnelle. En effet, les internautes ont tendance à éviter les pubs, c’est ce que l’on appelle le “banner blindness”. Consciemment ou non, ils vont simplement ignorer la pub.

Les internautes ont également tendance à installer des “ad blockers”, un autre avantage avec le native advertising est qu’il est généralement moins bien filtré par ces ad blockers, il est donc bien plus visible que le contenu publicitaire traditionnel !


Le native advertising, c’est nouveau ?

Pas si nouveau que ça ! Il est apparu fin 2012 aux Etats-Unis.

Les annonceurs se sont rendu compte que les formats classiques étaient de plus en plus évités par les internautes et que, générer de l’engagement devenait de plus en plus compliqué avec les publicités sur le Web. C’est à ce moment qu’est né le native advertising ! Le contenu sponsorisé est intégré directement dans le flux d’informations, il devient alors beaucoup moins intrusif et est plus apprécié par l’internaute qui, la plupart du temps, ne remarque même pas qu’il s’agit de publicité !


1 vue0 commentaire