Rechercher

Le phénomène TikTok

Impossible que vous soyez passé à côté de la folie TikTok ! L’application qui s’appelait auparavant Musically connaissait déjà un franc succès depuis sa sortie en août 2014 mais elle a carrément explosé depuis le premier confinement de mars 2020 lors de la crise du COVID-19. L’application s’appelle désormais TikTok depuis septembre 2016 et rassemble plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde entier !

On y fait quoi sur TikTok ?

TikTok c’est l’application de la génération Z.

Une fois l’application téléchargée et le compte créé, on ne peut plus s’en passer !

Les vidéos durent de 15 à 60 secondes, peuvent être en accéléré ou au ralenti, avec ou sans filtre. Une fois la vidéo publiée, elle défile sur la page d’accueil où le monde entier peut la voir ! Les utilisateurs peuvent y laisser un “like” comme sur Facebook ou Instagram !


Quel est le but de TikTok ?

L’application est purement une plateforme de divertissement où tout le monde peut partager son contenu, sa passion et sa créativité à travers des vidéos courtes et rythmées.

N’importe qui peut y devenir créateur de contenu, se faire connaître et c’est bien pour ça qu’elle attire un nombre de fans incalculable partout dans le monde.

Le but ? Simplement partager les petits moments de la vie à l’aide de son smartphone.

Tiktok est super simple à utiliser : on choisit une musique parmi un catalogue, on choisit un effet visuel ou filtre si on le désire et c’est parti ! On se filme en train de danser, faire du playback, suivre les différentes tendances ou simplement filmer une tranche de vie. Sa simplicité d’utilisation est à l’origine de son succès grandissant.


Les challenges TikTok

Comme sur Instagram, il est possible d’utiliser des hashtags sur TikTok !

Ils incitent les utilisateurs à recréer le TikTok lié aux hashtags et ces vidéos peuvent très rapidement devenir virales.

Parmi les challenges, on compte le #ToosieSlideChallenge, le principe ? Simplement reproduire les pas de danse du célèbre clip de Drake qui comptabilise plus de 270 millions de vues sur Youtube ! Alors évidemment, ça cartonne sur TikTok 👌


Utiliser TikTok dans sa stratégie marketing ?

C’est ce que font de nombreux entrepreneurs qui surfent désormais sur le phénomène TikTok.

C’est la stratégie à mettre en place pour toucher une audience jeune et dynamique. Et ça, les entreprises l’ont bien compris.

C’est le cas de la marque Gucci qui profite du succès grandissant de la plateforme en faisant appel à différents influenceurs pour promouvoir ses produits.

Yves Saint Laurent surfe aussi sur la vague en utilisant TikTok Ads.

Les marques peuvent désormais développer leurs ventes grâce à la mise en place d’un bouton “Shop Now” qui redirige directement l'utilisateur vers le site de l’annonceur. TikTok facilite l’achat et permet aux créateurs de contenu de monétiser leur travail.


Les stars de TikTok

TikTok a vu naître son lot de stars !

La plus connue est sans aucun doute, Charli D’Amelio avec son nombre d’abonnés affriolant, elle a franchi la barre des 100 millions récemment !

Sa sœur, Dixie, est également très connue et comptabilise quasiment 50 millions d’abonnés.

Parmi les autres célébrités, on compte également Addison Rae.

Lorsqu’elle est devenue connue sur TikTok, elle s’installait tout juste à l’université de Louisiane et faisaient des danses qui s’inspiraient de son enfance en tant que danseuse de compétition. Peu de temps après, elle a fait un million d’adeptes ! 📈





40 vues0 commentaire