Rechercher

Le storytelling, une véritable arme de vente !

Le terme storytelling qui signifie littéralement “raconter une histoire” en français connait un franc succès auprès des marques. Et oui, déjà lorsqu’on était petit, on adorait écouter des histoires et cela continue aujourd’hui. Les histoires ont tendance à capter notre attention et susciter des émotions, elles peuvent même faciliter la mémorisation. Les marques qui racontent une histoire à leurs clients connaissent de plus en plus de succès !

Mais cette technique n’est pas utilisée qu’en marketing, elle est aussi utilisée dans d’autres domaines comme la politique.

En quoi consiste le storytelling ?

Le storytelling consiste à raconter une histoire à des fins marketings. Les marques utilisent de plus en plus cette technique pour promouvoir leurs produits, l’entreprise ou l’image de la marque.

Le storytelling c’est une véritable arme de vente !

Il peut être utilisé à un moment donné au sein d'un spot publicitaire ou être utilisé de manière permanente par la marque et participer à l'image et au positionnement de la marque. L’histoire du fondateur ou l’histoire de la création de la marque peut véritablement marquer l’esprit des consommateurs.

L’usage du storytelling est souvent utilisé dans le domaine du luxe pour le positionnement haut de gamme de la marque.


Prenons l’exemple de Ralph Lauren 🔽

Ralph Lauren a fait appel à TikTok pour raconter une histoire à ses clients et les intégrer directement à cette histoire.

Comme vous le savez déjà, TikTok cartonne auprès de la Génération Z et ce n’est pas rare de voir des marques utiliser ce canal. C'est un véritable lieu de rencontre entre les marques et les jeunes de cette génération. Ralph Lauren a créé une campagne axée sur l’US Open avec Diana Silvers, une célèbre actrice américaine.

Grâce à cette campagne, les jeunes peuvent interagir directement avec la marque en partageant leurs vidéos sur TikTok à l’aide du hashtag #WinningRL. C’est une action marketing super efficace car elle encourage également les utilisateurs de TikTok à utiliser le widget “Shopping” pour shopper directement la collection Ralph Lauren dédiée à l’US Open sur TikTok. Grâce à ces interactions avec la marque, les jeunes se sentent directement concernés et vivent l’expérience de marque au maximum.


Même stratégie pour Chanel…🔽

Sur le site de Chanel, l’onglet “About Chanel” est complètement dédié au storytelling de la marque. Son histoire est retracée depuis la naissance de Gabrielle Chanel en 1883, aux derniers moments forts de la marque. Cette partie du site est conçue comme un livre divisé en plusieurs chapitres. Ces chapitres sont accompagnés de vidéos pour que le prospect ou client puisse comprendre au mieux l’histoire de la marque. Ces vidéos sont chronologiques et partagent en détails le patrimoine de Chanel.



Mais il n’y a pas que les marques de luxe qui utilisent le storytelling…🔽

Coca-Cola utilise également cette technique depuis de nombreuses années.

L’onglet “Mieux nous connaître” est dédié à l’histoire et les actualités de Coca-Cola.

Dans les années 1880, on apprend que “John Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, s'est inspiré d'une simple curiosité: Un après-midi, il a préparé un liquide parfumé de couleur caramel et, quand il eut fini, il l'a déposé quelques portes plus loin, jusqu'à la pharmacie 'Jacobs'.

Là, le mélange a été combiné à de l'eau gazeuse et distribué sous forme d'échantillons aux clients de la pharmacie qui ont tous affirmé que la potion avait quelque chose de spécial. La pharmacie Jacobs a alors décidé de mettre en vente le verre à 5 pennies (appr. € 0,04).”

C’est comme ça qu’est née la première version du Coca-Cola destinée à un usage pharmaceutique.



Mais le storytelling, ce n’est pas uniquement pour les marques …

Gary Vaynerchuk, entrepreneur, investisseur, conférencier public et spécialiste du marketing digital est un professionnel dans le domaine du storytelling.

Gary V dirige sa propre agence, VaynerMedia, et parcourt le monde en partageant les secrets pour transformer une bonne entreprise en une grande entreprise. Dans ces conférences, Gary nous rappelle que le monde a changé et que nous devons évoluer rapidement dans notre façon de raconter des histoires.

Selon Gary, « Toujours et pour toujours, notre travail est de raconter notre histoire. »

Le défi avec la narration moderne est de partager une histoire qui va réellement capter l’attention des gens.

Car dans notre monde actuel où tout doit toujours être rapide voire instantané, vous devez être en mesure de capter l’attention des gens. Pour reprendre les mots de Gary V, il s’agit d’apprendre à raconter dans les « micro-moments ».

Gary a sa propre série de documentaires vidéo sur Youtube appelée “DailyVee”. Dans ces épisodes, il raconte sa vie en tant que père, homme d’affaires et CEO.

En 2014, Gary a également lancé l’émission “The #AskGaryVee Show” sur Youtube. Dans cette émission, il répond aux questions des internautes en ajoutant son expérience personnelle sur différents sujets comme l’entrepreneuriat, la famille et les affaires.

Mais ce n’est pas tout, Gary totalise 4 livres intitulés “Crush It”, “The Thank You Economy”, “Jab, Jab, Jab, Right-Hook” et “AskGaryVee: One Entrepreneur's Take on Leadership, Social Media, and Self-Awareness” inspiré de son émission sur Youtube.

Gary est donc un professionnel en matière de storytelling et partage son vécu et ses conseils à travers différentes plateformes.


8 vues0 commentaire