Rechercher

Les tendances à suivre en marketing digital

En 2021, le marketing ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Sans compter que nous sommes à l’ère du digital, les algorithmes changent et deviennent de plus en plus complexes.

Les générations changent également et la façon de faire du marketing pour la génération Z ne sera pas la même que pour la génération X ou les boomers.

Le temps passé sur les smartphones est décuplé et le marketing doit s’adapter !

Dans cet article, vous retrouverez les quelques tendances à suivre pour que votre entreprise puisse adapter sa stratégie marketing et soit au top du marketing digital ! 🔽


Les micro influenceurs et le marketing d’influence

Vous avez déjà sans aucun doute vu vos personnalités préférées promouvoir des marques sur Instagram, Snapchat ou TikTok. Et oui ! Les influenceurs sont devenus les stars du Web et ça fonctionne ! Grâce à leur notoriété, le taux d’engagement est boosté. Ils sont carrément devenus les leaders d’opinion du digital et peuvent projeter une marque jusqu’alors méconnue, sur le devant de la scène ! Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler des influenceurs-célébrités qui peuvent coûter très cher mais plutôt des micro-influenceurs.

Les micro-influenceurs sont très intéressants pour les petites à moyennes entreprises. Ils sont peu chers et ont un grand pouvoir de persuasion sur leur communauté en étant proches d’eux.

La communauté des micro-influenceurs est ultra engagée, ils récoltent plus d’interactions pour chaque publication qu’ils postent, ils génèrent également plus de conversation avec leur communauté réduite. Aux yeux de leur communauté, les micro-influenceurs sont considérés comme plus authentiques. C’est pour cela qu’intégrer un micro-influenceur dans sa stratégie marketing peut s’avérer être un véritable levier de croissance !



Les vidéos courtes (tiktok, story, réels)

En 2021, tout va plus vite. C’est la fast life ! Plus le temps de regarder une longue vidéo entre 2 cours, dans les transports ou lors d’une pause au boulot. Les formats vidéos rapides et dynamiques sont omniprésents ! Ça ne date pas d’hier. En effet, en 2013, l'application Vine connaissait un franc succès avec ses vidéos de 6 secondes. Au fil du temps, ce format s’est développé et a connu de plus en plus de succès ! On les voit désormais partout. Sur Instagram, on a vu apparaître un nouveau format qui cartonne appelé "Réels". C’est un format de 15 à 30 secondes où l'utilisateur peut ajouter une musique, des filtres et réaliser un montage rapide pour rendre son contenu dynamique et attractif. Le concept a vu le jour peu de temps après TikTok.

D’un point de vue marketing, réaliser ce genre de contenu est idéal si vous souhaitez cibler la génération Z. Sur TikTok, c’est près de 41% des utilisateurs qui se situent dans la tranche d’âge 18-24 ans. Pareil sur Instagram, avec les stories et réels où la génération Z est bien présente.

Vous avez une marque, un produit à présenter ou vous souhaitez simplement faire parler de votre entreprise ? Ces formats vidéo sont idéaux car ils sont récents et attirent beaucoup de gens.


Instagram Shopping, Facebook Shops

Il est désormais possible de faire son shopping directement sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Le processus d’achat est facilité au maximum pour le consommateur en tagguant directement les produits dans une publication Instagram. Lorsqu’on clique sur le produit, on est directement redirigé sur une page de description où se trouve un bouton "acheter". Plus besoin de mettre le lien en bio, acheter n’a jamais été aussi facile, ce qui améliore grandement le taux de conversion.

Même tendance sur Facebook avec les Facebook Shops. Les marques peuvent ouvrir une boutique directement pour vendre leurs produits sans que les utilisateurs quittent Facebook. Moins de clics, plus de conversion ! 📈


▶Le SEO

Votre entreprise a un potentiel énorme mais les internautes n’arrivent pas à vous trouver lors d’une recherche Google ? Améliorez votre référencement naturel pour vous retrouver dans les premières positions ! Les 3 premières positions sur Google représentent à elles seules 60% des clics. C’est pour cela qu’il est primordial d’être bien placé !

Pour optimiser votre site Web, utilisez des mots-clés pertinents à votre entreprise, à vos produits et au secteur d’activité. Utilisez également des titres accrocheurs et des images. Plus Google jugera votre contenu pertinent, plus il le mettra en avant !


Les podcasts

Les podcasts sont des contenus audios et le grand avantage est qu’on peut les écouter partout et tout le temps, même en faisant une autre activité sur le côté. Les podcasts sont très pratiques et surtout accessibles à tous. Ils sont disponibles sur différentes applications comme Spotify et Audible ou vous pouvez simplement les trouver sur Internet.

Les podcasts sont l’alternative idéale aux vidéos pour les gens qui ont une vie active et qui souhaitent écouter du contenu instructif en allant au travail, dans les transports, en faisant du sport, … Parfait pour un mode de vie actif !

Les podcasts représentent pour votre entreprise une manière de diversifier votre contenu et de créer une certaine proximité avec vos auditeurs.

3 vues0 commentaire