Rechercher

Utilisez les différents formats vidéo Instagram comme un professionnel

Instagram qui était auparavant réputé comme une grande plateforme de partage photos, propose maintenant de grandes possibilités de contenu vidéo. Ainsi, la plateforme offre aux professionnels du marketing de nouvelles opportunités pour se connecter aux utilisateurs d’Instagram grâce à quatre formats vidéo : Stories, Live, Reels et Instagram Video qui combine les IGTV et vidéos in-feed, qui peuvent chacun être utilisés pour promouvoir votre produit ou service de manière variée que ce soit pour vos campagnes payantes ou naturelles. L’utilisation de vidéos Instagram vous permettra non seulement de présenter vos produits ou services en action, mais également de donner vie à l’histoire de votre marque et d’établir une relation de confiance plus approfondie avec votre public.


1. Les Stories Instagram

Les Stories sont des courtes vidéos éphémères d’une durée de 15 secondes, ou 7 secondes pour les photos. Ces vidéos, qui disparaissent après 24 heures, sont devenues une manière populaire de présenter du contenu brut, plus décontracté et décalé aux différents publics. Les Stories Instagram sont vues comme plus authentiques et naturelles que les autres formats proposés du fait de leur nature éphémère.


Vous pouvez poster autant de Stories que vous le désirez, celles-ci seront présentées verticalement de manière à ce que le contenu occupe tout l’écran du mobile, pour les améliorer, n’hésitez pas à ajouter du texte, des emojis ou des autocollants.


L’utilisation du format vidéo Stories Instagram est un excellent moyen de renforcer votre notoriété, mais aussi d’attirer l’attention des utilisateurs envers votre marque, car les gens veulent voir la vidéo avant qu’elle ne disparaisse. Prenons l’exemple de Bright Business qui les utilise pour montrer les nouveautés qu’ils proposent ainsi que les réalisations qu’ils ont effectuées pour les clients.


2. Vidéo Instagram

Depuis 2021, Instagram a réuni IGTV et les vidéos in-feed. Ces vidéos peuvent durer jusqu’à une heure et être téléchargées. La plateforme offre des fonctionnalités comme le rognage, les filtres et le marquage d’emplacement.


Ce type de vidéo est visible lorsqu’un utilisateur scroll dans votre feed, c’est pourquoi vous devez vous assurer que les premières secondes de votre vidéo soient convaincantes afin que l’utilisateur la regarde jusqu’au bout.


Ce format est aussi intéressant pour créer des bandes-annonces de vidéos plus longues afin d’attirer l’utilisateur sur ce qui l’attend prochainement


3. Instagram Live

Le Live Instagram permet de diffuser du contenu vidéo en temps réel à vos abonnés, ceux-ci peuvent alors le regarder en direct ou en différé comme une Story.

Même si ce format peut faire peur, car il est moins facile à contrôler, il est intéressant de l’essayer, car il est très attrayant par son authenticité et instantanéité. Il est néanmoins important de bien préparer votre vidéo Live, avec une bonne connexion internet pour que l’image soit claire et stable.


C’est dans un Live que pourrez montrer à vos abonnés des aspects « inédits » de votre marque, c’est le meilleur moyen à utiliser pour partager du contenu vidéo lors d’un événement de ou des visites de vos bâtiments, les Lives peuvent aussi être interactifs en invitant les spectateurs à commenter ou à poser des questions. Il faut que votre Live suive une certaine narration afin d’engager un prospect ou client.


4. Instagram Reels

Ce format est très populaire auprès des jeunes utilisateurs, car il n’est pas nécessaire d’être abonné à votre Instagram pour pouvoir voir vos Reels.


Les Reels, c’est la version Instagram des vidéos format vertical de TikTok. Ce sont des mini-vidéos d’une durée allant de 15 à 30 secondes parfaites pour diffuser du contenu très créatif grâce à l’utilisation d’effets, de musiques, d’un fond vert, et bien d’autres fonctionnalités intégrées. Un onglet est dédié aux Reels afin que les utilisateurs puissent facilement les retrouver.


Même si recycler vos vidéos TikTok pour les utiliser en tant que Reels peut être tentant, il faut garder à l’esprit que vos abonnés Instagram seront souvent plus âgés que vos abonnés TikTok et qu’il est alors important d’adapter votre contenu.


Bright Business peut vous aider à utiliser ces formats de la meilleure manière pour alimenter votre compte Instagram.





31 vues0 commentaire