Rechercher

Clubhouse, le nouveau réseau social qui explose

Mis à jour : févr. 12

Clubhouse, c’est quoi ?

Clubhouse, c’est LA nouvelle application à télécharger ! Cette application a vu le jour en mars 2020 en pleine crise du COVID-19. Les entreprises ont recherché une nouvelle méthode d'interagir avec leurs employés et c’est à cet instant qu’est né Clubhouse. L’application est complètement devenue virale et compte déjà 2 millions d’utilisateurs. Vous vous posez sûrement la question, mais quel est le principe de Clubhouse ? Et bien, le principe de cette application est bien différent des autres. En effet, à l’inverse des autres réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter, la particularité de Clubhouse est qu’elle se base sur les échanges audios en temps réel. Pas de “like”, ni même de photos ou de vidéos échangées entre les différents utilisateurs, c’est une véritable plateforme qui tourne autour de l’audio grâce à des conférences tenues par les utilisateurs en live. L’application a récemment explosé lorsque Elon Musk l’a rejoint.


Clubhouse, c’est pour qui ?

L’application s’adresse principalement aux entrepreneurs, journalistes, investisseurs, hommes politiques, leaders d’opinion et personnalités publiques comme Elon Musk ou encore le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg.


Comment faire pour y entrer ?

Ce n’est pas si simple d'accéder à ce nouveau réseau social. En effet, il n’est pas comme les autres et est clairement élitiste. L’application n’est disponible que sur l’AppStore et vous n’y aurez accès que si quelqu’un que vous connaissez est déjà membre et vous y invite. L’application fonctionne uniquement sur invitation. Chaque personne inscrite a la possibilité d’inviter 2 autres personnes. Vous souhaitez en inviter plus ? Il faudra alors amener de la valeur à la plateforme grâce au contenu partagé pour bénéficier d’un système de récompense et par conséquent, de nouvelles possibilités d’invitation.

Vous croyez vous inscrire sur Clubhouse avec un pseudo comme sur Instagram ? Et non, votre vraie identité doit figurer et vous devez absolument être majeur. Pourquoi ce choix ? En choisissant l’option de la vraie identité, les choses ont moins tendance à dégénérer. Il n’y aura donc pas ce sentiment de puissance que les gens peuvent ressentir lorsqu’ils s’expriment sous un pseudonyme.


Pourquoi ce concept ?

Pourquoi avoir développé une application uniquement basée sur la voix et non pas sur l’apparence comme les autres réseaux sociaux ?

La réponse est simple ! Avec la voix, pas moyen de tricher à l’aide de Photoshop ou autres filtres. La voix est authentique et ne peut pas être modifiée, les échanges sont donc sans filtres et authentiques. C’est ce que voulaient ses créateurs : Paul Davison et Rohan Seth, 2 jeunes entrepreneurs américains venant tout droit de la Silicon Valley.

On peut même qualifier l’application de véritable club de discussion plutôt qu’un réseau social. Les salons de chat vocal sont modérés par les créateurs de ce chat et peuvent accueillir jusqu'à 5000 personnes où tout le monde peut prendre la parole.

Un autre avantage des chats vocaux ? Aucun des échanges sur l’application ne peut être enregistré, c’est du pur live.

Les échanges à l’oral ont donc tendance à être plus spontanés et directs, les gens peuvent réellement créer une connexion et partager leurs idées !






77 vues0 commentaire