Rechercher

Les 7 tips pour une campagne d’SMS-Marketing efficace


Peu de marketeurs sont actuellement capables de gérer une campagne de SMS-Marketing efficace et optimisée (par manque de connaissance et d'intérêt pour le sujet). Vous pensez que le SMS Marketing est démodé ou inefficace? Laissez-nous vous prouver le contraire. BrightBusiness vous propose 7 tips pour une campagne au top avec un ROI au maximum. Saviez-vous que plus de 70% des consommateurs acceptent des SMS de la part des marques pour autant qu’ils donnent expressément leur consentement d'en recevoir? Comment exploiter ce canal de marketing efficacement et sans brusquer/ déranger ses consommateurs ?

| Assurez-vous d’avoir un accord explicite, pas insidieux

Les consommateurs sont favorables à la communication par SMS avec les marques seulement s’ils donnent leurs accords explicites. Faites en sorte que ces SMS soient perçus positivement, mettez en avant les avantages tirés lorsqu’ils s’inscrivent comme des promotions exclusives, à quelle fréquence vont-ils recevoir des communications et préciser qu’ils peuvent se désinscrire à tout moment gratuitement en envoyant un « STOP ». Envoyer des offres par SMS à des consommateurs qui ont donnés leurs accords par distraction va directement vous assimiler une image de marque très négative. Le consommateur va se sentir envahi dans sa vie privée et avoir l’impression que votre entreprise abuse de ses données.

| Envoyez des offres exclusives à vos cibles

Le SMS-Marketing est l’un des canaux de communication les plus engageants avec un ROI très élevé. Lors de l’inscription, pour remercier le consommateur, vous pouvez marquer le coup avec une offre promotionnelle assez avantageuse pour lui.

Vous pouvez également envoyer des offres et des codes promotionnels mensuellement à vos listes. Pensez à inclure un visuel, l’offre ou le code promotionnel, la durée de validité et un lien pour en profiter.




| Utilisez le Drip Marketing comme levier

Le Drip Marketing (marketing goutte-à-goutte) consiste en l’utilisation d’un scénario qui se déclenche automatiquement par l’action d’un prospect (ici l’inscription au programme SMS) et envoie des messages planifiés après des périodes prédéfinies. Cette méthode permet le Lead Nuturing : vous allez renforcer et maintenir la relation marketing avec vos prospects dans le but de maximiser leur potentiel de consommation et les fidéliser. Par exemple, vous avez une Pizzeria. Vous pourrez envoyer une réduction de 10% lors de l’inscription, 4 semaines après une offre 2+1 gratuite, 2 mois après 10% de réduction, … Réussir à les fidéliser est un enjeu qui permettra de booster votre ROI et tirer un maximum de leur CLV.

| Le meilleur open-rate et click-through-rate (CTR) possible

Tant que vos consommateurs sont demandeurs de ce genre de communication, le CTR est l’un des plus élevés dans les méthodes marketing. Là où l’Email Marketing stagne vers les 3% de CTR, pour une campagne bien rodée, on parle de plus de 95% d’open-rate et entre 15% et 30% de click-through-rate : il varie plus ou moins en fonction du secteur d’activité (DSIM, 2016. Tatango.com, 2017).

Pour améliorer votre CTR, utilisez des visuels attrayants, des shortlinks pour les liens, des offres intéressantes porteuses d’un sentiment de gain pour le consommateur, le tout basé sur une bonne segmentation et sans "spammer" le consommateur.

| Boostez votre customer data facilement

Proposez à vos nouveaux subscribers de partager leurs goûts et boostez votre base de données. Par exemple, votre boutique de vêtement en ligne vient de détecter un nouvel inscrit. Le Drip Marketing lui envoie un message de bienvenue avec l’offre promise lors de l’inscription et propose à la personne d’apprendre à la connaître. L’expérience client est vécue de la sorte « la marque me porte de l’intérêt et souhaite me proposer des choses que j’aime ». Votre base de données va donc être alimentée en centre d’intérêts pour la personne et contribuera à un meilleur ciblage et in fine un meilleur taux de conversion. Par exemple, si vous gérez le marketing d'une boutique de mode :

Il suffit d'importer automatiquement ces informations dans vos bases de données. Vous pourrez les utiliser pour personnaliser l'expérience client des utilisateurs.

Si le client ne veut pas partager d’informations, il peut tout simplement répondre NON et le programme se contentera de lui envoyer les messages importants.

| Proposez à vos subscribers d’aller plus loin

C'est l'heure de mettre en place du Content Marketing ! Vous possédez une boutique de vêtement en ligne ? Proposez à vos subscribers de s’inscrire également à votre liste de diffusion « Fashion Monthly » où vous envoyez du contenu suggérant l’achat, dans notre cas, on pourrait imaginer « Les 3 tenues pour un mois de mai ensoleillé ».

| Faites grossir vos listes de contacts !

Proposez à vos clients de s’inscrire dans votre programme SMS sur votre site web, sur votre page facebook, sur vos tchat bots (si vous en avez), … Vous pouvez imaginer mettre en place un concours auprès des personnes inscrites et lui accorder de la visibilité ou mettre en place un système de parrainage. Tout est réalisable en 2021, il vous faut juste une équipe d’experts qui connaît les rouages du système. Pour cela, BrightBusiness vous propose ses services, de l’acquisition d’une base de subscribers à vos campagnes à la fidélisation de ceux-ci en passant par divers processus, nos collaborateurs sont là pour réaliser votre projet sur-mesure. Prenez contact avec nous gratuitement en cliquant ici.

27 vues0 commentaire